Aujourd’hui, la recherche immobilière passe majoritairement par Internet, et les acteurs de la promotion immobilière doivent impérativement être présents en ligne pour atteindre un public diversifié. Selon une étude de Software Advice, plus de 79% des 1000 Français interrogés privilégient les sites en ligne pour leur recherche immobilière. Ainsi, une stratégie de marketing digital bien pensée est essentielle pour un programme immobilier neuf pour accroître la visibilité en ligne et convertir efficacement les prospects en clients.
Les acheteurs potentiels recherchent avant tout du visuel. D’après l’enquête, 78% consultent en premier lieu les images, 32% les visites virtuelles 3D, et 14% les vidéos des biens qui les intéressent. Chez VirtualBuilding, nous proposons des solutions digitales 3D pour accompagner les promoteurs immobiliers en VEFA dans la commercialisation de leurs projets immobiliers. Aujourd’hui, pour faire écho à cette enquête récente, nous abordons le sujet de la visite virtuelle 3D.
/ Pourquoi faire une visite virtuelle interactive 3D ?
/ Une première approche pour susciter l’intérêt
L’étude montre clairement que les visites virtuelles jouent un rôle important dans le processus d’achat. Lorsque vous offrez notamment des immeubles en VEFA et des logements non encore construits, il devient impossible de proposer une visite réelle à vos prospects. Les images de synthèse en 3D qui composent les visites immersives, permettent donc aux acheteurs potentiels de faire un premier tri et de sélectionner les propriétés qui les intéressent avant de se déplacer sur place. Seulement, en VEFA, la visite virtuelle 3D est le seul moyen à disposition des acheteurs pour pouvoir se projeter concrètement. Grâce à cet outil, les acquéreurs peuvent avoir une idée de l’espace, de l’agencement et de l’emplacement, ce qui peut aider à prendre une décision éclairée.
Pour 98% des personnes interrogées, la visite virtuelle est considérée comme “utile”, voire “très utile”. En effet, cet outil 3D comprend de nombreux bénéfices, comme notamment le fait de pouvoir visiter virtuellement le bien à tout moment sans aucune contrainte. Ainsi, même après l’achat, il est possible pour le futur acquéreur de visiter à nouveau le bien ou de partager la visite virtuelle 3D avec son entourage. Un autre avantage pour les acquéreurs ? Prendre le temps de visiter, découvrir différents lots et les comparer entre eux.
/ Faciliter la décision d’achat
Au-delà de la praticité de la visite virtuelle 3D, ce média 3D permet d’améliorer l’expérience client de façon significative. En effet, les visites virtuelles 3D peuvent également offrir aux promoteurs en immobilier neuf une occasion de montrer les propriétés de manière immersive et interactive, ce qui peut susciter l’intérêt des acheteurs potentiels et les convaincre de prendre une décision d’achat plus rapidement. Même si son utilisation n’est pas encore démocratisée par tous les acteurs de l’immobilier, 83 % des Français de l’enquête se disent prêts à y avoir recours. Une forte demande, donc !
C’est ainsi un vrai défi pour les promoteurs immobiliers : réussir à multiplier les méthodes et les outils pour aider leurs prospects à trouver plus facilement le bien qui correspond à leurs attentes. Les médias 3D et particulièrement la visite virtuelle 3D sont une première réponse à ce challenge.
Ainsi, la visite virtuelle immersive est un vrai levier à fort potentiel qui contribuent à améliorer l’expérience acquéreur en VEFA et leur utilisation, se démocratisant largement, devrait prendre son essor en 2023, que ce soit pour l’immobilier neuf résidentiel ou tertiaire.