Outils 3D et commercialisation de bureaux : nous vous donnons toutes les clés pour accélérer la commercialisation de votre programme immobilier tertiaire !
Un constat d’abord : la pandémie de COVID-19 a bouleversé l’ensemble de l’économie mondiale et le marché de l’immobilier tertiaire n’a pas été épargné. Les confinements et les restrictions ont eu un impact significatif sur les modes de travail. Pour cela les entreprises ont dû réévaluer leurs besoins en matière d’espace de bureau. En parralèle, cette crise a également accéléré la transformation de ce marché. De nouveaux défis ont émergé dans un contexte économique incertain marqué par une forte inflation et une crise énergétique.
/ Quels enjeux pour le marché de l’immobilier de bureaux d’ici 2024 :
Les perspectives du marché de l’immobilier tertiaire d’ici 2024 sont en constante évolution. Avec l’avènement du travail hybride, les décideurs doivent rendre ce mode de travail pleinement opérationnel. Ainsi, la convergence des espaces devient impérative pour répondre à cette nouvelle exigence. Par ailleurs, l’attractivité des immeubles de bureaux doit également répondre aux besoins d’une quête d’un environnement de travail agréable. Enfin, la réduction des surfaces des grands utilisateurs implique une adaptation du marché avec des solutions telles que la flexibilité des espaces, le coworking ou le bureau opéré.
/ Comment les médias 3D peuvent accompagner les enjeux de commercialisation de bureaux ?
Soulever les freins
Pour les espaces existants, les visites en 3D peuvent remplacer ou compléter les photos existantes, notamment dans le cas où l’usage de l’espace doit être modifié ou réaménagé. En offrant une expérience immersive et détaillée, elles peuvent aider à soulever les freins et répondre aux interrogations des prospects, tout en préparant leur visite sur site
Aider à la compréhension des volumes & visualiser les aménagements
En cas de réhabilitation, la visite virtuelle se révèle être un outil polyvalent. En effet, elle permet non seulement de faciliter la conception et la compréhension des volumes, mais également de projeter l’adaptation à long terme à la croissance de l’entreprise.
L’Office Staging 3D permet également une mise en avant de la divisibilité et des modularités des plateaux. C’est un atout majeur pour attirer des locataires potentiels ayant des besoins spécifiques en termes de superficie et de configuration. En outre, elle offre la possibilité d’analyser plusieurs aménagements sans avoir à engager une étude complète de space planning qui peut être à la fois coûteuse et chronophage.
Illustrer les nouveaux modes de travail
La visite virtuelle pour les biens immobiliers neufs est un support immersif qui met tout d’abord en avant la conception du bâtiment. Mais permet également de répondre aux besoins des entreprises actuelles ainsi qu’aux nouveaux modes de travail. Elle constitue une aide précieuse à la projection et par conséquent, à la prise de décision.
Répondre à des cas d’usage
Il est possible de créer plusieurs visites 3D et déclinaisons d’aménagement pour répondre aux besoins spécifiques des cibles visées. Ces visites peuvent être adaptées à différents cas d’usage, permettant ainsi de réduire les freins et les contre-arguments lors des ventes en proposant une déclinaison d’aménagement pour accélérer le processus décisionnel.
Les enjeux sont donc nombreux pour répondre aux besoins des entreprises en matière d’espace de travail. Dans ce contexte, les médias 3D (visites virtuelles, maquettes 3D, office staging ou encore perspectives 3D) offrent des solutions innovantes pour aider à commercialiser des biens immobiliers.