Au fil des années, les promoteurs immobiliers ont constaté une baisse de fréquentation dans leurs bulles de vente ou en showrooms. Les clients potentiels ne se déplacent plus systématiquement pour découvrir les nouveaux projets immobiliers, mais plutôt pour finaliser la signature du contrat de réservation. Cette tendance s’explique en grande partie par l’essor d’internet et les nouvelles habitudes de consommation des acquéreurs, renforcées suite à la crise sanitaire. Face à ces nouveaux comportements des clients, les bureaux de vente en VEFA doivent se réinventer pour répondre aux attentes de cette nouvelle génération d’acquéreurs. C’est dans cette optique que de plus en plus d’acteurs de l’immobilier ont adopté le concept de bureaux de vente d’expériences.
/ Quelques exemples concrets de showrooms innovants
Showrooms innovants : Bouygues Immobilier
Un exemple concret de cette évolution est le Bi-Store de Bouygues Immobilier. Ce showroom innovant propose une expérience unique aux visiteurs, alliant à la fois les outils numériques et les méthodes traditionnelles. Grâce à des visites virtuelles et des mises en scène d’espaces, les clients peuvent se projeter concrètement dans leur futur logement.
Mais l’heure est désormais aux showrooms qui combinent un environnement connecté et une mise en scène immersive des espaces. Ces nouveaux lieux de vente offrent aux prospects une expérience plus tangible. Ils peuvent ainsi visualiser, explorer les aménagements possibles et pousser l’expérience de la personnalisation de leur futur lieu de vie.
Showrooms innovants : Cogedim
Par exemple, le Store Cogedim propose une autre manière de découvrir l’immobilier neuf en offrant un espace où le virtuel et le réel se rejoignent. Le Store Cogedim vise à accompagner et guider au mieux les futurs acquéreurs tout au long de leur parcours d’achat. Les visiteurs peuvent ainsi explorer des maquettes virtuelles, interagir avec des écrans tactiles ou encore visiter un appartement reproduit en taille réel.
Showrooms innovants : Kaufman & Broad
Kaufman & Broad a également repensé son approche en concevant son nouveau siège social “Highlight” qui met en valeur l’expérience immersive. En utilisant des technologies innovantes et des espaces aménagés, Kaufman & Broad permet aux clients de se projeter dans les différentes étapes de leur parcours d’achat. De la visite virtuelle à la découverte des espaces de vie réels, l’immersion est totale grâce à ce nouvel espace de vente.
/ PAAM’S Home : une innovation pour une expérience client au coeur de votre showroom
Enfin, par exemple, Crédit Agricole Immobilier a proposé dans son espace de vente pour son programme les Lumières Pleyel, le futur de la maquette physique et du marketing expérientiel : PAAM, la maquette architecturale augmentée ! Une innovation brevetée par HOOPP, un studio de création basé à Lyon pour lequel nous sommes le distributeur exclusif. Grâce à l’expérience qu’elle propose, la maquette architecturale augmentée permet une narration totalement inédite d’un programme immobilier grâce à la projection d’animations. Grâce à son aspect innovant et technologique, PAAM, permet de créer une continuité entre le monde virtuel et le monde réel pour offrir une expérience unique. Les promoteurs immobiliers restent ainsi à la pointe de l’innovation pour proposer des espaces d’expériences qui s’adaptent aux évolutions du marché et aux attentes des prospects.
/ Des showrooms en immobilier neuf : sur-mesure plutôt que standardisé
Pour compléter cet article nous avons eu le plaisir de discuter avec Maxime Coisy de PIC 92, spécialisé dans l’accompagnement des promoteurs immobiliers dans la conception de leurs espaces de vente. Selon lui, la tendance actuelle se dirige vers des espaces de vente sur mesure plutôt que standardisés.
Un exemple frappant est le projet de BNP Cogedim, Patrignani et Bouygues à Cormeilles-en-Parisis. Pour le nouveau port de plaisance, l’ambiance d’un Yacht Club est recréée, reprenant ainsi les codes de port de plaisances existant : voile, terrasse rooftop. L’objectif est de transmettre l’essence même du projet et de crée un esprit programme/promoteur.
Il est essentiel de pouvoir « toucher du doigt le projet. Par exemple, BNP réalise des showrooms dans la plupart de leurs bureaux, permettant ainsi aux clients de se projeter dans leur futur chez eux. Coffim, réalise des PLV institutionnelles de présentations de leur groupe dans chacun de leurs espaces. Ainsi, les acquéreurs ne viennent pas seulement pour obtenir le prix ou les plans qu’ils peuvent trouver en ligne : ils recherchent plutôt de la crédibilité, savoir où va leur prêt pour les 25 prochaines années, une confiance solide dans leur investissement. » explique Maxime Coisy.
Maxime remarque également qu’il y a un retour de plus en plus marqué de la maquette physique, à la matérialité, au tangible. « En manipulant la maquette, en explorant les détails architecturaux et les espaces, les futurs acquéreurs peuvent mieux appréhender les dimensions, les proportions et l’agencement des lieux. » conclue Maxime Coisy.