Chez VirtualBuilding, nous nous entourons de partenaires nationaux experts dans leur domaine. Notre cœur de métier est et restera la 3D. Toutefois, celle-ci s’intègre dans une stratégie de communication et de commercialisation bien rodée chez les promoteurs immobiliers. Ainsi, l’interconnexion de nos prestations 3D (interactif, film et perspectives) avec les solutions complémentaires du marché est essentielle. Depuis plus de 8 ans, nous sommes connectés à de nombreux outils et partenaires.
Cette nouvelle série d’articles est dédiée à nos partenaires, présents aux étapes clés de la commercialisation de vos programmes immobiliers. Pour ce deuxième numéro, Clément HENRY, l’un des fondateurs et ex-CEO de la société Solen a accepté de répondre à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter (votre poste et votre société) ?
Je m’appelle Clément HENRY et je suis l’un des fondateurs et ex-CEO de la société Solen, qui a intégré Septeo Proptech (ex-Kinaxia) il y a maintenant un an. Aujourd’hui, je suis directeur commercial chez Septeo Proptech et en charge de la verticale Promotion Immobilière.
Pouvez-vous nous expliquer à quelle(s) problématique(s) des promoteurs la société répond-elle ?
Pour 97% des Français, La lumière naturelle est un des critères les plus importants dans le choix d’un logement. Pour autant, la vente sur plan (en VEFA) ne permet pas au futur acheteur de se rendre compte de la lumière du logement qu’il s’apprête à acheter. C’est la raison pour laquelle nous avons créé deux outils uniques qui permettent aux acheteurs de se projeter lors de l’achat d’un logement sur plan :
1. Notre certificat de luminosité Solen qui analyse la luminosité naturelle et l’ensoleillement de toutes les pièces d’un logement et pour toute l’année :
2. Une plateforme digitale dédiée aux équipes commerciales et aux futurs acquéreurs qui intègre les données des certificat Solen de l’ensemble du programme et des fonctionnalités uniques comme la courbe du soleil autour du logement :
Les indices de luminosité Solen permettent également au responsable des ventes d’ajuster sa grille tarifaire au plus juste.
De plus, les collectivités sont de plus en plus attentives à la qualité lumineuse des logements et ce, dès les phases de faisabilité et lors du montage. Elles demandent ainsi des garanties aux promoteurs. Nous avons donc également un bureau d’études qui accompagne les équipes de montage pour optimiser la luminosité naturelle des logements en prenant en compte l’ensemble des contraintes techniques. Nous leur faisons des recommandations simples et efficaces pour augmenter et harmoniser la luminosité naturelle d’un bâtiment résidentiel.
Une connexion en direct avec VirtualBuilding (collaboration produit, collaboration évènement…) ?
Nous avons intégré notre plateforme digitale directement sur les maquettes 3D proposées par Virtual Building, ce qui permet à nos clients de retrouver nos outils directement au même endroit et de fluidifier ainsi le parcours de vente. C’est un vrai plus, qui nous a d’ailleurs été demandé par nos clients eux-mêmes !
Quelle est votre vision de la promotion immobilière de demain et la place de Solen ?
On observe depuis quelques années des changements importants dans les attentes liées à la construction de nouveaux logements, que ce soit de la part des utilisateurs finaux mais aussi des pouvoirs publics.
Les logements de demain seront écologiques, et moins énergivores. De plus, les logements de demain devront être plus confortables car les usages ont beaucoup évolué, notamment depuis la crise COVID impliquant la généralisation du télétravail. Solen s’inscrit comme un acteur majeur de ces transitions car nous avons vocation à accompagner les acteurs du secteur dans la conception et la commercialisation de logements plus lumineux et mieux ensoleillés.