Dans cette interview captivante, nous avons le grand plaisir d’échanger avec l’équipe de CRENN & ODEAU Immobilier, une entreprise spécialisée dans la rénovation immobilière et la réhabilitation de monuments historiques. Nous avons l’opportunité d’entendre Richard CRENN, associé gérant de l’entreprise, nous partager son expertise et son enthousiasme pour un projet de réhabilitation exceptionnel situé dans la ville pittoresque de Pont-Saint-Esprit : le monsatère de la Visitation Sainte-Marie.
/ Qu’est-ce qui vous a inspiré à entreprendre un tel projet de réhabilitation ?
Richard CRENN : Plusieurs choses, déjà la ville en elle-même. Nous sommes dans une ancienne cité médiévale, une petite ville splendide sur les bords du Rhône. Un des accès à Pont-Saint-Esprit peut se faire en franchissant son splendide pont en pierre permettant ainsi de découvrir la ville et ses bâtiments anciens. Il y a un véritable attrait architectural, indéniable, lié à la beauté de cette ville. C’est une petite ville, pour autant elle est intéressante en termes d’investissement rien que pour son emplacement stratégique et économique. Stratégique de part le fait que la ville soit au croisement de quatre départements et de trois régions, avec une grosse attractivité touristique. Nos biens ne sont pas destinés à une occupation touristique mais pour autant lorsque nous sommes dans un emplacement touristique cela permet de créer de l’emploi et les salariés du tourisme, entre autres, ont besoin de se loger. Au-delà de cet aspect , au niveau économique, il y a beaucoup d’activités dans la région notamment avec deux sites nucléaires qui créent forcément beaucoup d’emplois, à savoir environ 19 000. Ces emplois amènent une demande de 50 000 logements pour les employés et leurs familles, ce qui stimule la demande immobilière. De plus, avec la vision 2035 l’un des deux sites nucléaire va être complété par un EPR. Et puis il y a l’attrait du monument en lui-même. Ce monastère de la Visitation Sainte-Marie, est un bâtiment qui a été construit en 1637. Travailler un patrimoine aussi ancien, c’est un réel plaisir parce que nous allons pouvoir redonner vie à ce bâtiment. Le dernier atout majeur de notre intérêt de se lancer dans la réhabilitation de ce monastère est les avantages fiscaux liés au classement du bâtiment en monument historique.
/ Comment votre expérience en rénovation immobilière vous permet d’entreprendre un projet de cette envergure ?
Aujourd’hui l’immobilier neuf est encore plus touché par la crise. Nous, nous faisons de la rénovation immobilière. Nous avons mis en place une alliance de compétences réunissant plusieurs acteurs majeurs : que ce soit des personnes qui montent le projet, des personnes qui font tout le lien juridique et fiscal, des personnes qui vont faire le suivi des travaux, la mise en place des chantiers, ceux qui vont commercialiser l’opération… La majorité des acteurs de cette alliance de compétences ont beaucoup d’ancienneté dans ce métier. Pour ma part ça fait 33 ans que je suis dans la rénovation immobilière et à nous quatre, les quatre associés de CRENN & ODEAU immobilier, nous représentons un peu plus de 100 ans d’expérience dans la rénovation de monuments historiques ou des secteurs sauvegardés en France. Si on prend l’opérateur Atlantique Investissement, Alexandre Mauret a plus de 25 ans d’expérience. Donc notre fonctionnement est de réunir des personnes expérimentées, car on ne rénove pas un bâtiment comme celui-là en se réveillant un matin en disant “tiens, je rénoverai bien ce monument !”. Non, il y a beaucoup d’organisation, de travail au préalable, de mise en place pour arriver déjà à chiffrer parfaitement le montant des travaux de rénovation et de réhabilitation.
Pour pouvoir mettre en place ce genre de rénovation, il faut donc une bonne alliance de compétences, savoir s’entourer de personnes qui vont pouvoir créer et recréer. Pour le pilotage des travaux par exemple nous passons par la société ARTELIAqui sont de grands spécialistes d’ingénierie. Ce sont les chefs d’orchestre des travaux. Puis après nous ferons appel à de véritables professionnels de la rénovation, certainement des artisans classés 15 pour certains travaux spécifiques. La qualification 15 étant la plus haute pour les artisans et compagnons du devoir. Nous aurons des éléments architecturaux vraiment très spécifiques à rénover ou réhabiliter.
/ Pouvez-vous nous expliquer comment votre collaboration avec la ville de Pont-Saint-Esprit influence également ce projet ?
Pour cette opération nous travaillons étroitement avec la ville. D’abord parce que c’est la ville qui nous a vendu ce projet et nous travaillons beaucoup de concert avec eux. Nous avons la chance d’être dans une ville avec des personnes impliquées et dynamiques, amoureux de leur ville. Ils souhaitent réellement développer et améliorer Pont-Saint-Esprit. Il y a un vrai projet de ville. Tout naturellement nous nous intégrons dans ce projet de ville. La typologie d’appartement a été faite en fonction des demandes et des besoins de la ville. Il faut être en correspondance avec cela. Il ne faut pas oublier qu’au final nous avons des clients investisseurs et nous les accompagnons tout au long de l’investissement. Derrière il y a une destination locative. D’où l’intérêt économique, de l’emplacement, de faire des typologies de biens qui correspondent à la demande et de louer les appartements au prix du marché.
/ Comment avez-vous relevé le défi de préserver l’histoire locale tout en proposant un projet immobilier attrayant ?
Il est clair que la réhabilitation de ce genre d’opération est d’abord la sauvegarde du patrimoine, c’est redonner une vie à des bâtiments anciens et abandonnés. C’est donc de donner aussi la possibilité de vivre dans des lieux emblématiques. Il est vrai que pour des locataires, habiter dans ce genre de bâtiment ça peut avoir un côté “magique”. Cela permet aussi d’éviter qu’un bâtiment reste abandonné, inexploité, dans un centre-ville. C’est important pour l’image de la ville.
Le principe du monument historique est déjà l’une des réponses : redonner à l’immeuble sont aspect d’origine tout en le mettant aux normes de confort et d’habitabilité d’aujourd’hui. Si on rentre dans les détails cela veut dire qu’on a un architecte, en l’occurrence pour ce projet, Nathalie DARTIGUES (NDA Agence), qui est architecte du patrimoine : c’est une grande spécialiste de la rénovation des opérations de monuments historiques. Elle a travaillé sur le projet de Pont Saint Esprit avec ses équipes, mais également avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l’architecte des monuments historiques qui dépend de la DRAC pour la rénovation de ce bien.
Le principe est de se poser la question de savoir comment était l’immeuble à l’origine ? Est-ce qu’il y a eu des modifications de ce bâtiment au travers de son histoire ? En tout état de cause, comment rénover cet immeuble pour lui redonner sa plus belle notoriété architecturale ? Tous ces gens travaillent ensemble afin de restituer la splendeur de ce bâtiment. Au niveau intérieur, dans les parties privatives, donc dans les appartements il n’y a quasiment aucun élément architectural remarquable. Il y a quelques moulures qui seront, bien sûr, restaurées et préservées. L’architecte travaille donc pour que ces parties soient en harmonie avec l’ensemble immobilier .
/ En quoi les médias 3D ont-ils été utiles pour présenter la transformation de ce lieu historique en logements ?
La taille de l’opération permettait de financer des outils 3D : nous avons 69 lots, c’est une opération de taille donc cela justifiait de passer par ces outils. J’avais rencontré Amaury lors du salon RENT à Paris en 2022 : j’avais d’abord été attiré par la Maquette Physique Augmentée puis, de fil en aiguille, nous avons échangé sur vos prestations 3D. Honnêtement, nous sommes très fiers : nous pensons être les premiers en monument historique à avoir fait une visite virtuelle 3D avec des vues avant/après. C’est vraiment un support très important pour les clients pour se projeter. Quand on voit le bâtiment, l’état dans lequel il est aujourd’hui, il y a forcément des personnes qui n’arrivent pas à se projeter et c’est très compréhensible. Les visites virtuelles 3D sont sur les parties communes du programme et par rapport à cet outil, nous avons un accueil fabuleux. Pour les parties privatives nous avons fait des perspectives 3D, avec des typologies d’appartements différentes. Nous permettons également de visualiser l’implantation des appartements grâce à la maquette 3D. Nous n’avons que des retours fabuleux de la part de nos partenaires qui apprécient réellement cet outil d’aide à la vente. Cela permet donc vraiment de se projeter et de visualiser l’ensemble fini, de tourner autour. Ce sont des supers outils, nous nous en servons constamment. C’est aussi un outil indispensable pour les forces de vente, pour appuyer leur discours commercial. Nous connaissons notre programme par cœur, mais nos partenaires qui cherchent eux-mêmes des clients ont besoin de ces outils pour expliquer le programme. Cela leur permet d’avoir un excellent visuel pour eux et pour leurs clients. C’est une réelle aide à la vente.