La résidence contemporaine « Les Lumières Pleyel » à Saint-Denis proposée par Crédit Agricole Immobilier et Sogelym Dixence s’inscrit comme une adresse innovante et éco-responsable dans un quartier novateur. Ce projet ambitieux comprend la construction de huit bâtiments, ainsi que des salles de spectacles, des restaurants, des commerces, une crèche et des bureaux
Jérôme Louis, responsable commercial chez VirtualBuilding, nous explique : « Pour un projet d’une telle envergure, une communication percutante est essentielle. Crédit Agricole Immobilier a donc choisi d’installer un vaste bureau de vente à double hauteur à proximité du projet. Ayant découvert la puissance de la maquette architecturale augmentée lors de précédentes occasions, notamment à Saint Germain en Laye en 2021 et au salon RENT en 2022 où ils ont été convaincus de son potentiel. Pour ce programme, la maquette architecturale augmentée permet de présenter en détail la complexité du projet, ses avantages, sa programmation, son évolution dans le temps.”
En effet, en plus d’avoir eu l’opportunité de réaliser les perspectives 3D et la maquette 3D de ce programme, nous avons pu donner vie au programme immobilier à travers une expérience unique et captivante : la maquette architecturale augmentée, PAAM’S Home. Une innovation brevetée par HOOPP, un studio de création basé à Lyon pour lequel nous sommes le distributeur exclusif.
“Un autre avantage non négligeable pour Crédit Agricole Immobilier a été de centraliser la production des supports, à la fois physiques et digitaux, au sein d’un seul prestataire, simplifiant ainsi la gestion et les échanges : Hoopp pour la maquette architecturale augmentée et VirtualBuilding pour toute la 3D, le tout centralisé auprès d’un seul interlocuteur dédié » explique Jérôme Louis.
La maquette architecturale augmentée est une innovation technologique, fabriquée en France, qui associe un modèle 3D à son jumeau imprimé en 3D. Fabriquée à partir de matériaux 100% biosourcés et recyclables, cette maquette unique révolutionne l’expérience de visualisation d’un programme immobilier en proposant une narration totalement inédite d’un programme immobilier grâce à la projection d’animations.
« En ce qui concerne le choix de l’échelle et des animations, nous avons pris la décision commune de travailler à l’échelle du programme, qui inclut les 8 tours, pour plusieurs raisons valables : traiter l’environnement s’avère trop complexe en raison des nombreuses construction à venir. Raconter les logements au travers de plans de vente n’était pas pertinent compte tenu du grand nombre de lots à vendre, ce qui aurait rendu difficile la création d’une représentation fidèle. Cependant, l’idée de créer une échelle au niveau du bâtiment, en se concentrant sur une tour en particulier, était une option que nous avons envisagée. En fait, nous avons même développé un prototype de la tour Astra pour qu’ils puissent tester cette échelle. » conclue Jérôme Louis.